Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ARTECHAUME est la solution à votre projet de chaume !

Une entreprise familiale reconnue depuis 1973 pour son expérience et la fiabilité de son travail

Qu'il s'agisse de la réalisation d'un toit de chaume neuf ou de la pérennisation d'une chaumière vieillissante, Artechaume vous accompagnera tout au long de votre projet.
Accueil Nos prestations Nos réalisations Contactez-nous Livre d'or

Dernières nouvelles du chaume
Retrouvez tous nos articles :

Le toit de chaume, une idée simple
Le toit de chaume, un état d'esprit
Les chaumiers
Historique
Défi, performances, garantie et prix
Considérations sur le faîtage
Le roseau écologique
Entraves à l'expansion de la toiture chaume
Les idées reçues


• Entraves à l'expansion de la toiture chaume


LES DDE :

Les Directions départementales de l'Equipement régissent les constructions au travers des permis de construire.

Sous prétexte de se conformer à une architecture régionale, la DDE de la majorité des départements de France s'opposent à la vulgarisation du toit de chaume.

Un moindre discernement conduirait le censeur de l'administration à ne pas proscrire une toiture qui, dans l'histoire de France, avait sa place sur 80% du territoire. Seules des régions rocailleuses, sans production céréalières, étaient dépourvues de la matière première pour toits de chaume.

Partout ailleurs, la chaumière était, ne serait-ce que par nécessité, l'habitat basique et dominant. La personnalité d'une région est prétexte à régir le toit dans ses formes et ses proportions, pas dans sa nature ; le chaume est universel. Il n'est pas un lieu où, pendant des siècles, on n'ait utilisé le végétal pour créer un abri dès que l'évolution de l'humanité nous a fait sortir des grottes.


LES ARCHITECTES :

Hautement assujettis à la DDE, ils sont aussi des « prédateurs » pour la gente des chaumiers. Je choisis l'appellation prédateurs car dans son milieu naturel, un prédateur n'agit ni par méchanceté, ni par malveillance… L'immense majorité des architectes n'envisage pas le toit de chaume parce que :

Il l'ignore suite à un enseignement de 7 années, totalement déficient sur le sujet ;

Le matériau chaume n'est pas normalisé ;

L'architecte évite d'associer sa responsabilité à celle d'un corps d'état dont il ne maîtrise aucun des critères de qualité.


LA FORMATION :

La formation des chaumiers n'était pratiquement pas contrôlée bien que l'ANCC œuvre avec une opiniâtreté sans faille à régir cet enseignement. La prédation de l'architecte se limite au fait qu'il ne contribue pas à l'expansion du métier de chaumier alors qu'il pourrait être la clé d'un épanouissement considérable.

Le métier de couvreur en chaume n’est régi par aucune norme. Il ne s’apparente en rien aux autres couvreurs. C’est le seul métier du bâtiment qui laisse au prestataire autant de liberté et d’initiatives. Malheureusement, pour s’improviser chaumier, il ne faut aucun diplôme, ni brevet, ni qualification.

Ce créneau professionnel est un domaine où sévissent des aventuriers peu scrupuleux, attirés par ce métier qui n’est régi que par la conscience professionnelle et l’obligation de résultat qui est la seule loi du métier. La respecter a un coût, rarement honoré par des entreprises naissantes, dont 90% sont contraintes de disparaître sous 4 ans, faute de pouvoir honorer des après-ventes générés par la médiocrité des réalisations à bas coût.

Notre caution, inégalée à ce jour, est notre ancienneté ; l’entreprise a œuvré de manière continue, sans aucune défaillance depuis 1973. L’exclusion de toute médiocrité, lucrative à court terme, en est la seule explication.
 
Accueil | Nos prestations | Nos réalisations | Contactez-nous | Livre d'or | Dernières nouvelles du chaume
Infos légales | © StarSystem Infographie - Cliquez ici pour réaliser votre site web !

Les textes et photographies de ce site sont protégés. Reproduction strictement interdite.


Artechaume | Chaumière Rénovation Entretien Démoussage | Chaumiers | Chaumiers Réunis | Artisan Chaumier
Chaumier Toiture Chaume | Couverture La Chaume | Artechaume | Chaumiers Réunis
84 route de la Forge - 76190 CROIXMARE
Tél./Fax : 02 35 91 13 13 - Portable : 06 22 72 86 52
E-mail : contact@artechaume.com